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Islam ! Une Voie de vérité !
7 août 2017

La fachosphère se glorifie du mythe de Charles Martel pour inventer un passé

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Cette petite fable est un ramassis d’erreurs et de clichés  ayant  transformé l’embuscade tendue par Charles Martel un manoeuvrier politique et un pillard, aux Musulmans sur le chemin (Poitiers–Tours), en une grande bataille légendaire qui dépasse l’imagination. C’est un accrochage ou après avoir tenté de passer en force les troupes franques pour  une razzia toute   particulièrement sur l’abbaye de Saint-Martin de Tours, important domaine seigneurial et haut lieu de pèlerinage  réputé pour sa richesse, pendant un peu plus de deux heures de combats , les Musulmans  refluent vers leurs bases à Narbonne....

Charles Martel n’était pas français on ne peut qu’ironiser devant la propension de ce  fait à vouloir  naturaliser aussi futilement ce personnage qui était tout sauf français

La notion d’État ou de pays n'a jamais existé à cette époque et l’entité « France » n’existait même pas, en tant que telle,   seulement des  territoires qui ne sont en fait que des propriétés terriennes reparties en Duchés et petits royaumes qui s'entre déchirent  dans des guerres fratricides,

Quoi qu’il en soit le rôle de cette bataille n’est sûrement  pas lié à l’islam ni à une expansion de la l’empire musulman dans la géopolitique de l’époque. A cet égard, la bataille dite de Poitiers n’existe pas de sorte assez étendue dans les traditions  musulmanes. L’évènement y est mentionné parmi de nombreuses autres défaites et victoires de cette époque, sans qu’il soit fait mention d’affrontements religieux.

De plus, sur les terres conquises par les musulmans, on n’observe pas de conversions massives. Les Musulmans sont restés de 719 et 759  dans la province de Septimanie avec Narbonne pour capitale et on n’a aucune trace d’islamisation de ces populations, comme des constructions de mosquées ou de sites religieux. Pourtant les Musulmans restent presque jusqu'en l'an mil, exactement jusqu'en 973

Les sources chrétiennes, quant à elles, citent  un second continuateur inconnu qu’’écrivait par les ordres et sous la direction du comte Childebrand, frère de Charles Martel la Continuation de l'œuvre du pseudo-Frédégaire sans que d'ailleurs aucun manuscrit ni aucune indication précise n’ait justifié cette attribution qui émane certainement d'un témoin

L'oeuvre des continuateurs  est suspect de partialité. L'origine de l'appellation est inconnue, l'ouvrage étant anonyme dans toutes les copies signalées jusqu'ici ; le nom même de pseudo-Frédégaire   apparaît pour la première fois, en 1579,

Ces chroniques ont déformé la réalité et appartiennent à la légende. Elles se focalisent sur la période carolingienne. Dans la plupart de ces récits légendaires le Musulman est de plus réduit au rôle  d’infidèle, il est toujours présenté comme un barbare comme dans la légende Adérica, de  la citadelle de Pech Tartare.

Ceci dit, pour nous étonner, aujourd'hui on sait que le chroniqueur à ignorer la date précise et l'emplacement exact d'une bataille qui fut jugée si grande et qui reste, aux yeux de beaucoup d’extrémistes, l'un des événements importants de l'histoire de la chrétienté, puisqu’elle fut sauvée par Charles Martel avec l'indigence des sources, les quelques éléments d'information qu'elles nous livrent.

Cet accrochage entre Musulmans et Francs  n’est de toute façon qu’une péripétie accessoire si Charles Martel arrêta effectivement les Musulmans à Poitiers, il ne réussit donc pas à les déloger de Narbonne  le siège d’une province de l’Empire Musulman, qu’il attaqua par deux fois, sans succès.  

Il faut aussi noter que Voltaire admirait le "génie du peuple arabe" et voyait en Charles Martel un champion de l'obscurantisme religieux.

Ceux qui présentent Charles Martel comme un rempart à l’islam s’inscrivent dans une histoire identitaire et réactionnaire tout en oubliant que la Gaulle ou la France à été envahie et occupée (avant et après l’islam) par différents peuples, rien de nouveau à cela et rien de dramatique non plus. C’est dommage que le fait de faire étalage des propos et des faits historiques mensongères à propos d’un événement si simple ait probablement réduit la crédibilise du reste de l’histoire.

Il y a un objectif ! C’est à titre de symbole islamophobe, qu’il est depuis  quelque temps au-devant de la scène. La fachosphere a échoué, malgré toute l'énergie de ses adhérants, leurs mensonges historiques, leurs haines pour ce qui est l’Autre,  leurs groupuscules sectaires, et  leurs divisions.

Le groupe Charles Martel (extrême droite fasciste dénommée   «Génération identitaire» basé à Poitiers s’attaque encore de nos jours à tous ce qui est musulman et arabe et la mosquée de Poitiers avait subi des assauts exemplaires  de cette bande d’. Identitaires, défendant la France Chrétienne au slogan  « Le grand Héros Charles Martel »

 

 

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Commentaires
Au combat régulier succéda une mêlée générale. Les Germains, grâce à leur stature, à la vigueur de leurs montures, à leur lourd armement, avaient un grand avantage. le Calife succomba les armes à la main. Néanmoins la cavalerie arabe ne put être mise en fuite. La nuit sépara les combattants.<br /> <br /> <br /> <br /> Le lendemain, les Francs s'armaient pour recommencer la lutte. Ils constatèrent que les Arabes avaient abandonné leur camp pendant la nuit. Dans leur fuite, ils avaient pris soin d'emporter les objets les plus précieux. Les Francs ne songèrent pas à les poursuivre. Sans doute, ils massacrèrent les malades, les blessés et les gens qu'on n'avait pu emmener. Chacun se mit à piller ce que les Musulmans n'avaient pu enlever.<br /> <br /> <br /> <br /> Telle est la bataille qui, au dire des historiens divers, sauva la chrétienté. <br /> <br /> Ce ne fut pas à proprement parler une victoire. Le sort des armes resta indécis. Les musulmans ont pu se retirer sans être inquiété.
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